- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Ce travail a pour objectif de trouver une fertilisation appropriée permettant d’obtenir des plants d’oranger vigoureux et de raccourcir le temps de séjour des plants en pépinière.
Pour ce faire, on a étudié l’effet de la pulvérisation foliaire d’urée et de chlorure de calcium, de l’apport au niveau du substrat du nitrate d’ammonium et de la combinaison nitrate d’ammonium et pulvérisation foliaire de chlorure de calcium sur la croissance, le statut minéral et la capacité photosynthétique des jeunes plants d’oranger Washington Navel.La pulvérisation de l’urée a montré son efficacité dans l’amélioration de la surface foliaire, la longueur de la pousse, la teneur en chlorophylle et la teneur en azote total des jeunes plants.
Néanmoins, il s’est avéré que l’apport de la même quantité d’azote sous forme de nitrate d’ammonium au niveau du substrat est plus bénéfique pour la croissance des plants d’oranger.
En effet, la nutrition minérale est plus équilibrée dans ce cas et l’assimilation nette du CO2 est plus importante.
L’apport foliaire du chlorure de calcium en présence du nitrate d’ammonium au sol n’a pas amélioré l’effet stimulant de ce dernier sur la croissance des jeunes plants.
Ons Talbi Zribi, Docteur en biologie et ingénieur Général au Centre de Biotechnologie de Borj Cedria.
Elle a eu ses diplômes d'ingénieur et de Mastère de l'Institut National Agronomique de Tunisie et son de diplôme de Doctorat de la Faculté des Sciences de Tunis.
Fiche technique