- Nouveau
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le transfert de chaleur et de masse couplé par convection dans un courant de fluide électriquement conducteur, incompressible et rotatif en présence d’un fort champ magnétique en considérant lescourants de Hall a suscité beaucoup d’attention ces dernières années.
Cet intérêt est dû aux différentes applications de tels fluides dans l’industrie et dans la nature.
Une investigationanalytique et numérique est faite pour étudier les effets du champ magnétique avec Hall induction,de la vitesse de paroi et de la force Coriolis dans une configuration de convection stable pour uneplaque verticale semi-infinie se déplaçant avec une vitesse constante dans un courant de gaz ioniséen rotation lors de transfert thermique et de masse combinés.
Nous présentons également la configuration géométrique avec les coordonnées cartésiennes rectangulaires où nous appliquonsperpendiculairement à la plaque un fort champ magnétique uniforme avec une densité constante.
Deux modèles physiques du problème ont été étudiés, à savoir le cas de la convection MHD thermique et massique et celui de la convection MHD thermique et massique dans un milieuporeux avec réaction chimique du premier ordre.
Zohra BENHARKAT, Docteur, Faculté de Technologie, Université de Médéa, Algérie.
Fiche technique