Cadre juridique des douanes dans le commerce international
- Nouveau
Avec le déploiement et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier de la téléphonie mobile et de l’informatique dématérialisée, le commerce électronique va prendre, dans un avenir proche, une ampleur considérable en Afrique.
Le commerce électronique représente donc pour l’Afrique un énorme potentiel pour fournir une croissance économique, des emplois et des opportunités entrepreneuriales.
En son état actuel, le cadre réglementaire africain sur le commerce électronique n’est pas encore adapté à cette évolution.
Et pourtant, la conclusion des contrats de vente de biens ou de prestations de services en ligne se répand progressivement sur toute l’étendue du continent.
Le présent ouvrage dresse un état des lieux de la situation et observe, dans la plupart des pays africains, une multiplication d’agences conduisant à une forme de concurrence entre les différentes institutions ou ministères techniques, chacun développant son propre axe sectoriel sans une vision globale partagée avec l’ensemble des acteurs.
D'où, la nécessité d'une réglementation à l'échelle continentale pour encadrer ce secteur.
Frederick MASSALA DILUKA est chercheur et avocat, né à Kinshasa en 1972.
Après ses études de Droit (Université de Kinshasa) et de Sciences commerciales et administratives (Université Pédagogique Nationale), il s’est spécialisé en Droit comparé et européen à l’Université d'Urbino « Carlo-Bo » (Italie).
Fiche technique