Enjeux du pilotage pédagogique au Mali, des maux à panser
- Nouveau
La réforme scolaire de 2013 au Burundi avait comme objectif de faire réussir tous les enfants en âge de scolarité.
Quelle pédagogie capable de conduire à cet objectif ? La réponse se trouve chez Pierre Faure dans sa pédagogie dite personnalisée et communautaire : Une pédagogie capable de s’adresser à l’homme intégral défini comme personne à la fois individuelle, communautaire et spirituelle.
Pierre Faure n’a pas proposé un modèle pédagogique standard, mais une pédagogie adressée à la personne in situ.
Il a proposé, non pas une pratique mais un esprit pédagogique : une pédagogie non directive.
Quel profil d’enseignant qui incarne cette pédagogie ? Cet enseignant n’est autre que celui qui se met à l’écoute confiante de la nature et des choix de l’enfant, au lieu de mettre en avant la programmation de l’institution.
Cette pédagogie et ce profil d’enseignant, sont-ils envisageables au Burundi ?L’analyse des transformations de cette pédagogie, fondée en France à la sortie de la seconde guerre mondiale, permet la sélection des éléments invariants « transposables », recevables et capables d’accompagner les transformations qui s’opèrent actuellement dans le système scolaire burundais.
Père Janvier NIZIGIYIMANA a soutenu un master de Théologie Spirituelle en 2009 et une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation en 2021 à Paris.
Successivement vicaire de la paroisse Ngagara, animateur des vocations et recteur du Petit séminaire de Kanyosha.
Actuellement coordinateur de l’Apostolat des laïcs dans l’Archidiocèse de Bujumbura.
Fiche technique