- Nouveau
Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans le cadre de la collaboration entre le laboratoire des systèmes électromécaniques de l'ENIS et la société SENCOM, nous sommes intéressés à la conception et au développement d'un système de réfrigération solaire.
Le travail a débuté par une caractérisation expérimentale du fonctionnement de la machine à absorption alimentée par une résistance électrique.
Le suivi des températures des différents composants de la machine à absorption ainsi que la chambre froide utilisée est faite à l'aide d'une carte Arduino reliée par les différents thermocouples considérés.
La deuxième étape consiste à l'utilisation d'un système aérovoltaïque permettant d'alimenter le bouilleur de la machine à absorption avec de l'air chaud.
Ceci a nécessité la mise au point d'un système de ventilation adéquat permettant la circulation de l'air chauffé par le collecteur solaire jusqu'au bouilleur.
A ce propos, une étude expérimentale est développée afin de choisir les paramètres adéquats permettant le refroidissement de la chambre froide en adoptant une nouvelle solution à base de l'énergie solaire qui utilise à la fois l'énergie thermique et électrique du système aérovoltaïque.
Ahmed CHERIF : Ingénieur électromécanique.Ismail BAKLOUTI : Ingénieur électromécanique et gérant de la société Sustainable Energy Company (SENCOM).Zied DRISS : Professeur à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax (ENIS) et chef de projet au Laboratoire des Systèmes Electromécaniques (LASEM).
Fiche technique