- Nouveau
La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude consiste à réaliser un suivi environnemental d’un parc éolien en phase de constructiondans la province de Midelt, une ville du Maroc à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental.
L’objectif principal est de suivre particulièrement l’activité des chauves-souris dans l’aire des éoliens et aux alentours du parc, mais aussi d’évaluer l’état actuel de l’environnement du site, en termes d’impacts sur le milieu naturel en général.
Le diagnostic, il est basé sur des études de terrain.
L’approche consiste à suivre l’activité des chauves-souris présentes dans l’aire et les alentours du projet.
L’étude de diagnostic a comme objectifs : L’inventaire et le recensement des espèces de chauves-souris, locales et migratrices rencontrées dans la région d’étude; L’évaluation des activités des chauves-souris et leurs distributions dans l’aire du parc éoliens de Midelt et ses environs immédiats; la simulation des éventuels risques sur les chauves-souris, ainsi que la définition des mesures d'évitement ou d'atténuations spécifiques au site.
De ce fait, on a utilisé deux matériels d’acquisition de données ultrasons, le Batlogger et l’EchoMeter.
KANE Mahamadou Tairou Doctorant-Ingénieur en écologie et gestion des écosystèmes naturels Université Mohammed V de RabatFaculté des SciencesDépartement de BiologieCentre de Recherche " Biotechnologie, Biodiversité, et Environnement "(BIOBIO),Laboratoire de Biodiversité, Ecologie et Génome.
Fiche technique