- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
la performance bancaire est liée à la qualité de la maitrise et de la gestion des risques.
Certes, les institutions bancaires qui arrivent à maitriser et à minimiser les risques liés à leurs activités parviennent à afficher des scores de rentabilité importants.
La gestion des risques et la performance des banques deviennent en effet un sujet de grande importance.
Dans cette optique, l’objectif de cette étude est d’analyser la dimension de la gestion des risques bancaires, pour ensuite évaluer la contribution de ses composantes dans la performance des institutions bancaires marocaines.
Ainsi, pour expliquer la relation entre la gestion des risques et la performance bancaire, nous avons travaillé sur un échantillon de huit banques commerciales durant la période 2009 à 2018.
Ainsi, les résultats de notre étude révèlent que les banques marocaines maitrisent bien les pratiques de la gestion des risques.
En combinant donc entre l’approche prudentielle et l’approche opérationnelle de la gestion des risques, le système bancaire marocain a donc réussi, à la fois, de générer des performances inédites et de répondre aux exigences de leur clientèle et de leurs partenaires étrangers.
Docteur en Sciences de Gestion à la faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Agdal, Université Mohammed V - Rabat et spécialiste en Finance islamique, Yousra EL Hajel à enseigné dans plusieurs établissements notamment à la FSJES Agdal, elle est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues spécialisées en Economie et Gestion.
Fiche technique