L'enseignement-apprentissage en histoire au cycle primaire en Tunisie
Pratiques enseignentes et appropriation du savoir scolaire
Depuis les années 90 du siècle dernier, dans un contexte mondial en perpétuels changements, de nouvelles tendances ont vu le jour dans les systèmes éducatifs dans de nombreuses sociétés.
Dans ce cadre, le cas tunisien n’échappe pas à cette perspective où la loi d’orientation N°80 du 23 juillet 2002 s’inscrit dans la nouvelle approche par compétences selon laquelle l’élève aura une place centrale dans le processus d’enseignement-apprentissage des matières scolaires au cycle primaire.
Ainsi, considérée comme matière d’importance majeure dans le développement des compétences sociales et civiques, la matière historique a eu une place primordiale dans cette nouvelle approche par compétences.
En fait, la tâche de l’enseignant ne se limite pas à une simple transmission de savoirs historiques, mais au contraire, elle doit assurer les conditions d’apprentissage en vue de permettre à l‘apprenant, en tant que futur citoyen, de développer ses compétences de bases en matière historique.
Mohamed TAIEB est né le 2 avril 1973 à Mazzouna – Sidi Bouzid.
En 2012, il a obtenu son licence en sciences humaines (Histoire).
En 2017, exerçant encore comme professeur principal des écoles, a obtenu son master de recherche en sciences et pédagogie (Didactique de l’histoire).
En 2018/2019 est inscrit en Thèse de Doctorat au sein de I.S.E.F.C.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED TAIEB
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau