Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Depuis près de vingt (20) ans déjà, l’enjeu des enfants associés aux forces et groupes armés se situe au cœur des préoccupations en matière de respect des droits de la personne en République Centrafricaine.
Pourtant, en dépit de cette mobilisation, les droits les plus élémentaires des enfants continuent de faire l’objet de graves violations dans de nombreuses situations de conflit, ce qui a des conséquences catastrophiques pour ces enfants et les collectivités auxquelles ils appartiennent.
La présente thèse prend en compte l’évolution de la nature et des caractéristiques des conflits armés qui ont secoué notre pays, la République Centrafricaine et leurs effets sur les enfants.
Elle met en lumière les progrès accomplis dans le cadre du programme d’action pour les enfants et les conflits armés particulièrement dans les domaines d’intervention à privilégier et comporte des recommandations fortes auxquelles devait accorder beaucoup d’attention au cours de la période critique à venir, en soulignant de manière toute particulière la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants à des fins militaires et en mettant en exergue l’adaptation psychosociale.
Emmanuel GONOFIO, titulaire d’un Doctorat en Géopolitique, Territoires et Développement de l’université de Bangui en République Centrafricaine est né en 1965 à Bania (RCA).
Il est l’un des grands observateurs des multiples crises militaro-politiques qui ont secoué son pays la République Centrafricaine de 2003 à 2021.
Fiche technique