Pathologie de la coiffe des rotateurs
Evolution des concepts et indications thérapeutiques
La pathologie de la coiffe des rotateurs reste une pathologie très fréquente expliquée par le vieillissement de la population d'une part et par le polymorphisme de ses tableaux cliniques dans d'autre part.
L'évolution inéluctable des lésions de la coiffe des rotateurs fait de cette pathologie un sujet de discussion du aux variété des lésions anatomopathologiques ainsi que la multitude des options thérapeutiques.
Le traitement de ces lésions impose un bilan lésionnel complet basé sur des investigations radiologiques afin d'adapter la bonne indication thérapeutique.
Les options thérapeutiques sont variées, allant du simple traitement médico rééducatif jusqu'au remplacement prothétique.
L'objectif de ce travail est de rapporter les résultats fonctionnels des ruptures massives de la coiffe des rotateurs de notre population, traitées par prothèse totale inversée de l'épaule en faisant une revue de la littérature associée à une illustration des cas clinique à visée didactique.
Dr Hamdi KAZIZAssistant hospitalo-universitaire en chirurgie orthopédique et traumatologiqueFaculté de Médecine de Sousse TunisieService de chirurgie orthopédique et traumatologique CHU Sahloul de SousseChirurgie du membre supérieur Chirurgie arthroscopique
Fiche technique
- Auteur
- HAMDI KAZIZ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 184
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau