- Nouveau
Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Les polychlorobiphényles sont des composés chimiques synthétiques, ils constituent une famille chimique qui appartient aux composés organochlorés polycycliques.
Malgré l’interdiction, ils demeurent encore une préoccupation, vue leur rémanence.
Des cas de fortes concentrations de PCBs ont été signalés chez des poissons et des crustacés dans des études antérieurs.C’est dans ce cadre que nous avons initié la présente étude dont l’objectif général est de déterminer le niveau de contamination des poissons du fleuve Niger par les polychlorobiphényles.Nous avons réalisé deux missions de prélèvement de poissons à Mopti et Bamako.
Lors des deux missions nous avons prélevés 120 échantillons au total dont 60 par ville.
Les échantillons prélevés sont emballés et bien conservés jusqu’au laboratoire.
Le poids moyen d’un échantillon est de 500g; Une prise d’essai de 50g de l’échantillon a été extraite par 100 ml de hexane/acétone (% v/v) (80/20) les échantillons agités pendant deux heures.
L’extrait est ensuite récupéré, filtré purifiés par l’acide sulfurique et sur des colonnes de florisil (Co-précipité de Magnésie et de Silice : 16% MgO + 84% SiO2).
Dr Nago Zanga CISSOUMA : Biologiste, Chercheur au Laboratoire National de la Santé, Bamako, Mali.Mamadou TRAORE : Ingénieur Chimiste au Laboratoire Central Vétérinaire (L.C.V.).Pr Benoît Yaranga KOUMARE : Pharmacien PhD, Professeur Titulaire de Chimie Analytique/Bromatologie, Directeur Général du Laboratoire National de la Santé (LNS).
Fiche technique