L'approche actionnelle au service de l'apprentissage du français
Repères didactiques pour l’optimisation de l’apprentissage du français par le biais de l’approche actionnelle
En effet, l'étude du terrain témoigne de l'utilité de l'approche actionnelle dans l'optimisation de l'apprentissage de la langue française dans la mesure où, cette perspective implique les apprenants à participer en classe, contrairement à l’approche transmissive où l’apprenant n’est qu’un récepteur, ce qui rend l’enseignement moins rentable.
D'emblée, nous estimons qu’un apprentissage efficace de la langue française demande un travail de centration sur l’apprenant en identifiant ses besoins.
Notre réflexion met en relief l’impact de cette approche et sa contribution à l’émergence d’un apprentissage efficace.
Finalement, l'étude du terrain nous a permis de valider et de confirmer les hypothèses émises auparavant, à savoir: la contribution de l’approche actionnelle à la dynamique de l’apprentissage, ainsi sa contribution au développement des compétences en termes d’autonomie et d’implication dans le processus d’apprentissage.
SARA EL HACHIMI, née en 1996 à CASABLANCA; CURSUS UNIVERSITAIRES: Licence en études françaises et éducation à Faculté des Sciences de l'Education en 2017;Master en didactique du Français à la Faculté des Sciences de l'Education en 2019;Cycle de préparation à l'agrégation de Français 2020-2021.
Fiche technique
- Auteur
- SARA EL HACHIMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 60
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau