Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Le problème lié à la présence de fourmis dans les plantations agrumicoles réside dans leur capacité d’invasion, le comportement mutualiste que certains genres développent avec des ravageurs de cultures et enfin les nuisances et piqûres subies par les travailleurs lors des récoltes.
Dans le cadre de la recherche de méthodes efficaces de gestion des fourmis, on a entrepris d’évaluer la bio efficacité de deux insecticides à base de bicarbonate de sodium (Bicarbonate de soude) et de cacodylate de sodium (Gel anti-fourmis) dans ses plantations d’agrumes.
Pour ce faire, un essai en bloc de Fisher a été mis en place ; le bicarbonate de soude et le gel anti-fourmis appliqués respectivement à trois (3) doses chacun ont été comparés à un insecticide de synthèse à base de Chlorpyriphos-éthyl appliqué à la dose de 1 l/ha et à un témoin non traité.
Les données collectées ont porté sur l’abondance relative des fourmis.
Les observations ont été effectuées tous les 3 jours sur une période de 30 jours afin de mieux apprécier l’effet des insecticides.
Brou Mandiow est ingénieur, diplomé de la prestigieuse Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en Cote d'Ivoire.
Passionné d'agronomie, il exerce dans les metiers industriels participant au developement puis l'optimisation des systèmes intégrés de production au sein d'unités agricoles à travers le monde.
Fiche technique