Les formes en -ant: étude diachronique
Ce travail présente l’historicité des formes en –ant à travers une étude diachronique partant de trois étapes de langue à savoir : l’ancien français, le français classique et le français moderne.
Nous avons souligné dans le cadre théorique de la première partie de notre travail, les différentes positions d’éminents grammairiens des trois périodes : ancienne, classique et moderne.
La seconde partie du travail proprement dit, s’articule autour de trois volets : Premièrement, une étude comparative des différentes formes en –ant en s’appuyant sur des œuvres supports d’auteurs classiques qui ont marqué leur époque.
Cette analyse a fait ressortir les ressemblances et les différences, les particularités entre les participes présents.
Deuxièmement, le chapitre 2 mettant en exergue les formes –ant adjectivales, fait distinguer les effets similaires selon les périodes et les contrastes avant d’examiner leurs spécificités morphologiques.
Troisièmement, le chapitre 3 et dernier, retrace la fouille diachronique du gérondif tantôt prépositionnel et périphrastique de l’ancien français et du français classique avant de rester figé en français moderne.
Professeur de Lettres modernes et Moniteur diplômé;Doctorant en Linguistique Diachronique à l'Université Gaston Berger du Sénégal.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA AMADOU DEH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Sénégal