La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Le présent ouvrage ne se limite pas à adresser un tableau sinistre de l’insécurité dont les coupeurs de route et les preneurs d’otages contre rançon perpétuent de part et d’autre des frontières du Tchad, du Cameroun et de la République Centrafricaine.
Il évalue, à partir des éléments disponibles, l’impact socio-économique et la portée politique des enlèvements contre rançon ; analyse les tentatives de réponses étatiques et communautaires, et formule vingt (20) recommandations en guise de réponses concrètes à cette criminalité transnationale.
C’est un véritable bréviaire contenant des stratégies pour une approche nouvelle de riposte à la criminalité transfrontalière dont les principaux acteurs sont des ex-rebelles, des soldats démobilisés et déflatés, des groupes d’individus composés de brigands professionnels et opportunistes, de jeunes villageois oisifs et en certaines occasions, des éléments de Boko haram.
DELI SAINZOUMI NESTOR, fondateur du journal Eclairages (Tchad), a une formation de base en philosophie.
Ses recherches portent à la fois sur la violence révolutionnaire et les violences politiques.
Il est l’auteur de quelques ouvrages dont Penser les prises d’otages contre rançon médias et système d’alerte en Afrique (Ifrikiya, 2017).
Fiche technique