- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La gestion environnementale des terminaux spécialisés reste une question encore peu traitée dans la sphère des sciences de gestion en ce sens qu’elle demeure un domaine très pratique.
Elle implique la maîtrise d’outils techniques et administratifs de nature règlementaire qui s’imposent à l’entreprise.
Si ces outils comblent dans la plupart des cas l’inexistence de systèmes de management environnementaux au sein des entreprises, il est à constater que certaines organisations sans SME telles que le Terminal Minéralier au Port Autonome d’Abidjan-peinent à les mettre en œuvre.
Une réalité qui justifie les nuisances générées par son activité, sous-tend les plaintes accrues des populations riveraines, influence négativement sa conformité à la réglementation, et par voie de conséquence, détériore ses rapports avec les riverains.
Notre étude s’intéressant à cette problématique, tente d’en situer le contexte, de l’expliquer et d’analyser les facteurs des plaintes récurrentes face aux nuisances constatées sur le bien-être des populations.
Elle s’attèle à démontrer aussi que l’inexistence d’un dialogue sociétal est la cause de la récurrence des plaintes des populations riveraines.
Allassane CAMARA est titulaire d'un Master en Droit Option Droit Public Fondamental de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan et d'un Master en Ethique et Gouvernance Option Ethique Economique et Développement Durable.
Il est en service au sein de la Fonction Publique Internationale depuis 2019.
Fiche technique