La physique statistique appliquée aux membranes lipidiques
Etude de quelques phénomènes caractérisant les biomembranes
La membrane cellulaire est un des thèmes d’étude privilégiés pour les physico-chimistes de la matière molle puisque c’est un élément essentiel de la cellule et elle est le siège d’une multitude de processus indispensables pour la survie d’une cellule.
De plus, les outils théoriques de la physique statistique se prêtent bien à l’étude de ce type d’objets.
Pour comprendre les interactions qui régissent ces structures membranaires, ils ont utilisé des systèmes modèles, c’est-à-dire constitués d’abord d’un ou de deux types de lipides puis ont ajouté une inclusion membranaire (protéines, polymères).
Ce livre décrit certains aspects qui ont fait objet de nos recherches publiés dans des journaux scientifiques.
Le chapitre 1 est consacré aux généralités sur les membranes biologiques ainsi qu’un rappel succinct sur le greffage des polymères sur les membranes.
L’influence de la présence d’une paroi plane interagissante avec la membrane sur ses propriétés de fluctuations sera décrite au chapitre 2.
Le chapitre 3 est consacré à l’étude des membranes lipidiques supportées et attachées à la surface par des lipopolymères.Le chapitre 4 décrit la séparation de phase latérale dans les biomembranes.
Docteur en physique , professeur de l'enseignement supérieur au CRMEF de Casablanca Settat (Maroc), et chercheur au sein du laboratoire de physique des polymères à la faculté des sciences Ben M'Sik.
Auteur et coauteur de publications scientifiques.
Membre du comité d'élaboration de programmes scientifiques en collaboration avec l'ASU de l'Arizona.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED OUARCH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 56
- Pays
- Maroc