- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans cette étude, nous nous intéressons à la relation qui existe entre le suivi prénatal de la mère et le risque pour ses enfants de décéder avant cinq ans.
A cet effet, les données qui nous ont permis de réaliser cette étude proviennent de l' Enquête Démographique et de Santé réalisée juste après la crise post-électorale de 2011 en Cote d'Ivoire et les méthodes d’analyse utilisées sont basées principalement sur les méthodes d’analyse des biographies ou analyse de survie.Les résultats de l’analyse descriptive (courbes de survie de Kaplan Meier) montrent une relation négative entre le suivi prénatal de la mère et le risque de survenue du décès chez l’enfant.
L’analyse explicative avec la régression semi paramétrique de Cox a permis de mettre en évidence les moyens par lesquels le comportement sanitaire de la mère influe sur la mortalité des enfants.
Au même titre que le suivi prénatal de la mère qui a un effet direct sur le décès des enfants, la région de résidence, l’âge de la mère à l’accouchement, le rang de naissance et le sexe de l’enfant sont les facteurs explicatifs de la relation entre le comportement sanitaire de la mère et la mortalité des enfants.
Coulibaly Youssouph Mohamed est titulaire d'un Master professionnel en Démographie obtenu a l'IFORD.
Spécialiste en Information Stratégique, il a participe a de nombreuses etudes a l'INS Cote d'Ivoire et a l'Ensea Abidjan.
Il occupe actuellement la position de Conseiller Technique Senior en Suivi Evaluation a ICAP Columbia University au Cameroun.
Fiche technique