- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Cette thèse adopte un prisme interdisciplinaire, qui conjugue les apports de la sociologie, de la psychosociologie et de la sociologie politique, afin d’explorer empiriquement le processus identitaire dans ses moments : rapport à soi et rapport à l’autre, puis, le processus de politisation en montrant l’effet des représentations sociales relatives à l’identité dans le choix de l’action politique conventionnelle et/ou non conventionnelle chez les jeunes.
Malgré l’abondance de la littérature consacrée à ces deux processus majeurs, peu de recherches de terrain ont cherché à imbriquer et articuler leurs apports respectifs.
L’originalité de la thèse tient précisément à cela.
Dans une perspective constructiviste de l’identité, cette recherche teste l’hypothèse selon laquelle les représentations sociales de l’identité, orientent le choix de l’action politique.
Le matériel empirique qui donne corps à cette analyse est issu d’un e-questionnaire et d’entretiens semi-directifs avec un groupe de jeunes.
L’analyse des données révèle la corrélation entre le processus d’identisation et celui de la politisation.
Cela amène à reconsidérer la place de l’identité dans la sphère politique.
Adil El Anbi, né le 26/10/1979, docteur en sociologie, professeur en communication.Master en sociologie politique, licence en droit public en français.Depuis 2009, professeur vacataire dans plusieurs universités et institutions d'enseignement.
Fiche technique