- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les plantes médicinales représentent une source inépuisable de substances et de composés naturels bioactifs.
La Tunisie, de par sa position géographique, son climat et son hydrographie, offre une très grande diversité de végétaux.
Parmi ces plantes, l’Allium ursinum, une espèce sauvage de l’ail comestible.
La composition chimique et les activités biologiques des feuilles et des bulbes frais et secs ont été déterminées en fonction de trois méthodes d’extraction à savoir l’infusion, la décoction et la macération dans l’éthanol à 70%.
Les résultats montrent que le contenu en polyphénols totaux, flavonoïdes et tanins des différents extraits est intéressant et variable.
L’analyse des chromatogrammes révèle que la nature des composés majoritaires et la composition pour le même organe dépendent de la méthode d’extraction et du séchage.
Parmi les activités biologiques, on a noté un haut potentiel antioxydant et antimicrobien.
En conclusion, les bulbes et les feuilles possèdent des propriétés antioxydantes et antibactériennes intéressantes et variables principalement en fonction du séchage, de la méthode d’extraction et de l’organe.
Raja Serairi Beji est Docteur d’Université en Nutrition.
Titulaire d’un DEA Paris VII Jussieu, d’un DEA de la Faculté des Sciences de Tunis et d’un CEC en Méthodologie Statistique et Épidémiologie de la Faculté de Médecine de Tunis.
Enseignante – chercheur à Université Tunis El Manar.
Fiche technique