Regard postcolonial dans quelques bandes dessinées et films
Compilation d'articles
La postcolonialité se définit comme étant une critique des réalités de la société hétérogène dans un pays ou une contrée anciennement colonisée (Côte d’Ivoire) ou un pays anciennement colonisateur (France).
Le choix de ce sujet réside en deux constats : le premier s’explique par le manque d’intérêt véritable du milieu universitaire français et francophone à l’égard du concept de postcolonialité.
Le second quant à lui, met en résonnance la quasi-inexistence de corrélation entre la bande dessinée, les films d’animation et la postcolonialité.
L’objectif de cette contribution vise à convenir avec certains auteurs de la philosophie postcoloniale (Bhabha, Glissant, Clavaron, Moura) que le concept de postcolonialité décrit l’émergence de nouvelles formes (culturelle, artistique et littéraire) du multiculturalisme.
La bande dessinée ivoirienne n’échappe pas à ces influences elle, qui bénéficie d’adaptations cinématographiques afin d’élargir son horizon d’attente (Robert Jauss).
ATTA NICAISE YAO est un enseignant, titulaire d'un Doctorat en littérature générale et comparée.
Il a mis en rapport la littérature et le cinéma en éprouvant les frontières institutionnelles de la littérature notamment par ses genres et sa méthodologie.
Il dispense des cours dans plusieurs Universités d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Fiche technique
- Auteur
- ATTA NICAISE YAO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021