Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Cet ouvrage vise à répondre d’une part à la préoccupation permanente qui consiste à savoir si le FCFA des pays de la CEMAC est surévalué ou sous-évalué et d’autre part, à montrer les effets que les mésalignements du TCER ont sur les performances commerciales en zone CEMAC en identifiant ses canaux de transmission.
Pour cela, les mésalignements sont d’abord calculés à partir de l’estimation du TCER, des données de la BM et du CEPII sur la période 2000-2017.
Le modèle explicatif du volume des échanges de la zone est estimé grâce à la technique des doubles MC en panel sur la même période.
Les résultats révèlent que ces mésalignements contribuent à l’accroissement du volume des exportations desdits pays.
Ces effets seraient dus à l’ampleur et à la persistance de la surévaluation actuelle du FCFA et à l’inélasticité prix de la demande des exportations dans les secteurs minier et pétrolier.
Cependant, le volume des exportations n’atteint pas son niveau optimal.
Il est donc judicieux de mettre en œuvre une politique monétaire permettant de réduire la forte dépendance vis-à-vis de l’euro qui amplifie la surévaluation du FCFA et donc minimalise le volume des exportations des pays.
Olga Marthe Mbang est titulaire d’un Doctorat Ph.D en Economie option Economie Internationale à l’UY II, un DEA en communication à l’ESSTIC, et Diplômée de l’ENAM.
Elle est aujourd’hui Enseignante à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), et s’intéresse aux relations économiques entre l’Afrique et le reste du monde.
Fiche technique