- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
La filière pétrole est pourvoyeuse d’emploi et de développement économique au Niger.
5000 emplois direct et indirect seront générés par le projet de construction de l’Oléoduc Niger – Benin (source Ministère du Pétrole) ; environ 98% de jeunes diplômés en Pétrole sont en chômage Source ANPE), aussi les compagnies pétrolières et institutions étatiques expriment un besoin en ressources humaines compétentes, car un coût important est alloué à la formation dans la filière pétrole.
(Enquête BINGAZOIL) Il est proposé une stratégie dont la mise en œuvre nécessitera l’implication effective de toutes les parties prenantes notamment le ministère du pétrole, de l’enseignement professionnel et celui de l’enseignement supérieur afin de répondre efficacement à cette problématique.
L’objectif général de cette stratégie consiste en la création d’un Institut National de Pétrole et de Gaz dans le cadre du Partenariat Niger-Algérie sous la tutelle mutuelle du Ministère du Pétrole, Ministère de l’enseignement professionnel et Ministère de l’enseignement Supérieur par le gouvernement du Niger.
Les Modalités de Financement dépendront des perspectives et orientations gouvernementales du Niger.
Abdoul Nasser Chaibou est un ingénieur spécialiste raffineur, formateur et entrepreneur dans le secteur pétrolier depuis Juillet 2011.
Il fonde le bureau nigérien d’ingénierie du gaz, pétrole et énergie BINGAZOIL_energy en 2017.
Enseignant technologue à l’Institut Universitaire de Technologie-de Université Zinder département Génie Pétrolier en 2018.
Fiche technique