- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les modes d’identification de la distanciation dans la dramaturgie de Kossi Efoui est le sujet de cette étude, dont l’analyse a motivé le choix de trois œuvres, Le Carrefour, L’Entre-deux rêves de Pitagaba et Récupérations.
Cette recherche a été orientée par la problématique suivante : déterminer les fondements de la distanciation dans la dramaturgie de Kossi Efoui, appréhender la technique du marronnage comme matérialité de la distanciation et distinguer les incidences idéologiques liées à cette option de l’auteur.
Cette étude est révélatrice de trois constantes comme modes d’identification de la distanciation dans la dramaturgie de Kossi Efoui.
Dans un premier temps, Kossi Efoui utilise le marronnage pour montrer l’instabilité et la métamorphose comme des modes d’identification de la distanciation, avec l’écriture d’un théâtre où le langage, la structure du texte, l’identité des personnages, le sens de la fable, l’espace, le thème sont tous en mouvement.
La discontinuité est le deuxième aspect du marronnage qui dévoile une distanciation par les effets d’emboitement et de rupture.
Le troisième aspect du marronnage qui traite de la distanciation est le comique et la satire.
Sogotiénin Ramata TRAORÉ est Assistante à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly à Korhogo, en Côte d’Ivoire.
Elle décrypte des textes théâtraux en relevant les effets de la distanciation en relation avec les implications de la société et s’intéresse surtout aux nouvelles dramaturgies africaines et francophones dans leurs rapports interculturels.
Fiche technique