Les conséquences de l’érosion d’Agbekoi au Nord d’Abidjan
Le quartier d’Agbékoi est soumis à un risque naturel de plus en plus croissant qui est l'érosion hydrique.
Cet aléa est de plus en plus en progression.
Ce travail pose le problème de l’érosion et ses conséquences sur l’espace urbain d’Agbékoi.
En dépit des dispositions juridiques, administratives puis la réalisation des infrastructures d'assainissement et de drainage des eaux pluviales, le problème est persistant.
Quelles sont les causes de l’érosion sur la population et son cadre de vie ? Quelles sont les manifestations de cette érosion? Quelles sont les conséquences de l’érosion sur l’espace urbain d’Agbékoi ? Quels sont les actions menées par les pouvoirs publics et la population pour freiner l’érosion et ses effets à Abobo Agbékoi ? Il ressort de cette analyse que la catastrophe naturelle enregistré a été dommageable sur le plan social, économique et environnemental.
La croissance rapide de la population urbaine, les divers aménagements inconséquents des zones à risque et l'absence de gestion des espaces bâtis ou à bâtir aggravent les risques.
Les conséquences de l’érosion sont catastrophiques car elles fragilisent et limitent la réponse des autorités et des populations.
Seausoliait Eusèbe Kouakou: Titulaire d'un mémoire de Master II, Option: Environnement de l'Institut de Géographie tropicale.
Fiche technique
- Auteur
- SEAUSOLIAIT EUSÈBE KOUAKOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 104