Diversité des plantes ligneuses et des habitats, abondance relative et utilisation
- Nouveau
RESUME Cette étude est consacrée à l’analyse des groupements à psammophiles qui fixent les dunes notamment Ammophila arenaria de la région de Tlemcen.
Des résultats ont été obtenus sur les psammophiles en général, notamment les aspects biologique, biogéographique et écologique.
L’interprétation par l’analyse factorielle des correspondances (A.F.C.) nous a permis d’individualiser des classes phytosociologiques différentes (Cakiletea Maritimae, Ammophiletea, Quercetea Ilicis, Therobrachypodietea et Stellarietea Madiae).
Les classes Cakiletea Maritimae et Ammophiletea regroupent les psammophiles qui colonisent les dunes embryonnaires.
La classe de Therobrachypodietea regroupe les psammophiles moyennes, qui colonisent les dunes vives.
La classe Quercetea Ilicis regroupe les psammophiles faibles, qui occupent les dunes les plus évoluées et les plus fixées.
En utilisant les données phytosociologiques et phytodynamiques, nous avons pu comprendre l’évolution de cette végétation, sa diversité et faire ressortir un essai cartographique expliquant la répartition des psammophytes à travers la région de Tlemcen.
Mme STAMBOULI-MEZIANE Hassiba née à Tlemcen ouest Algérie.maître assistance A et enseignante à l'université de Tlemcen (Algérie),recrutée le mois de décembre 2007j'ai publier pas mal d'article sur le thème des psammophiles de la région de TLEMCEN avec toujours mon encadreur de thèse le Professeur BOUAZZA Mohamed de L'université de Tlemcen
Fiche technique