Mesure du travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d'Ivoire
Ce document s'intéresse essentiellement à la détermination d’une méthodologie claire de mesure du travail des enfants ainsi qu’aux déterminants de ce phénomène en Côte d’ivoire.
La législation ivoirienne et les textes en vigueur nous ont permis d'allouer un statut à l'enfant selon qu'il pratique les travaux dangereux, les pires formes de travail des enfants ou un travail léger.
Il en ressort que ce phénomène n'est pas simplement dû à la pauvreté mais à plusieurs autres facteurs.
La faiblesse du système éducatif, la tradition, les contraintes de compétitivité, le sous-développement des techniques de production, les contraintes financières dues à l’imperfection du marché du capital, la structure du marché du travail et l’inadaptation de la législation sont les principaux soubassements du travail des enfants en Côte d'ivoire.
Des mesures supplémentaires devraient donc être entreprises pour réduire l'ampleur de ce phénomène.
M.
Lionel PANKWA est titulaire d'un diplôme d'ingénieur des travaux statistiques de l'Ecole nationale supérieure de la statistique et d'économie appliquée (ENSEA Abidjan).
Il exerce aujourd'hui comme cadre dans le domaine de la statistique appliquée.Binetou BATHILY est Ingénieur statisticien économiste et spécialiste en analyse d'impact.
Fiche technique
- Auteur
- LIONEL PANKWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 60
- Pays
- République démocratique du Congo