Eruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai 2021 :
Quelle gestion des effets morphologiques et sismiques enregistres sur son flanc sud
Les méthodes de réflexion morphologiques et sismiques permettent d’appréhender efficacement les jeux d’échelles et les temporalités multiples des effets induits par l’éruption volcanique.
L’objectif de ce travail est d’analyser les réponses institutionnelles et communautaires déployées face aux crises volcaniques de Nyiragongo, en particulier lors de l’éruption majeure du 22 Mai 2021.
L’évaluation de ces réponses et des capacités de gestion de crise repose sur des retours d’expérience d’éruptions récentes, surtout celle de 2021, dont le vécu a permis de recueillir des données de première main sous forme d’entretiens, discussions de groupe et maquette participative en trois dimensions ; Mais ainsi de comprendre les espaces volcaniques en tant qu’objets géographiques, en replaçant les impacts des éruptions au cœur d’une étude spatiale et temporelle.
Les impacts de tels événements imposent des recompositions spatiales à l’échelle du volcan lui-même, et, dans le cas d’éruptions, peuvent avoir des conséquences à l’échelle régionale voire mondiale.
Auteur: NGANGU BONHEUR Rugain, Observatoire Volcanologique de Goma, Chercheur au Département de Géodésie, DR Congo.Coauteurs: HONORE MATESO Ciraba, TUMAINI SADIKI Arsène, MAOMBI NZAMU Sandra, BAHATI RUSIMBUKA Marcel, SEZA BINTU Diane - chercheurs Observatoire Volcanologique de Goma, Goma, RD Congo.
Fiche technique
- Auteur
- RUGAIN NGANGU BONHEUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 56
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau