- Nouveau
Science et vérité dans la philosophie de Karl Popper
La vérité comme horizon de la science
« Science et vérité dans la philosophie de Karl Popper » est le sujet qui a fait l’objet de notre réflexion.
En effet, Karl Popper, soucieux de rendre compte de la nature dynamique de la science à partir des révolutions relativistes d’Albert Einstein et de l’avènement de la mécanique quantique, s’oppose à la conception cumulative ou statique de la science défendue par les empiristes et les membres du Cercle de Vienne.
Ceux-ci entendent évacuer du domaine de la science les énoncés métaphysiques parce qu’ils ne sont pas réductibles à des énoncés d’observations ou ne sont pas vérifiables.
Pour eux, il est possible à la science d’accéder à la certitude conformément à la méthode transestérification ou expérimentale.
Contre cette conception, Popper propose la méthode critique qui fait des théories scientifiques les mieux testées ou corroborées, des éternelles hypothèses précaires en attentes d’être dépassées.
Cette nature hypothétique ou conjecturale des théories scientifiques, à la lumière de la falsifiabilité assigne à la science un idéal autre que la vérité.
Grogba Kragbé Didier Honora, titulaire d’une thèse de doctorat en logique et épistémologie sur «Science et vérité dans la philosophie de Karl Popper», soutenue en Juin 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody, sous la direction du Professeur N’Guessan Dépry Antoine.
Enseignant de philosophie au Lycée Moderne de Tengréla.
Fiche technique
- Auteur
- KRAGBÉ DIDIER HONORA GROGBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau