RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
La lecture des textes ethnographiques de l’ancien royaume de Kongo révèle que les Bwende appartiennent au groupe Kongo.
Cette ethnie classée dans le lignage de Nzinga existait déjà lors de l’occupation du Kongo dia Mpanzu.
C’est dans cet espace géographique symbole de la troisième étape de la formation du royaume de Kongo qu’il convient de localiser les Bwende Depuis cette époque jusqu’à nos jours, la plupart des groMais que disent les traditions orales en ce qui concerne les Bwende ? Celles recueillies dans l’actuelle région du Pool, l’un des berceaux des Bwende, ne s’éloignent pas de ces affirmations.
Elles restent muettes sur la disparition de ce groupe, mais, font partir les Bwende, comme les autres ethnies Kongo, de Kongo dia Ntotilaupes inventoriés subsistent encore au Congo, excepté les Bwende.
Cette disparition insolite génère les interrogations suivantes : qui furent-ils ? Que révèlent les notes des premiers Explorateurs et voyageurs sur ce groupe ethnique ? Quelles furent les circonstances qui contribuèrent soit à leur extinction ; soit à leur transmutation puisque la carte ethnique actuelle du Congo ne les porte?
Lucien NIANGUI GOMA, Maître-Assistant CAMES, historien et onomasticien à l'université Marien Ngouabi, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, département d'Histoire.
Fiche technique