- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le présent travail constitue une continuité au travail précédent, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Magistère en biologie.
Dans un premier temps, une recherche de l’activité antidiabétique ainsi qu’une évaluation du pouvoir antiradicalaire de l’extrait éthanolique de la partie aérienne de Zygophyllum geslini sont effectuées.
De plus, un screeneing phytochimique a été fait.Dans cette étude, nous avons testé l’activité antidiabétique de l’extrait aqueux brut de la même partie aérienne.En comparant les deux effets, il semble que l’extrait aqueux est plus efficace que l’extrait éthanolique.
De ce fait, nous avons fractionné l’extrait brut aqueux en utilisant plusieurs solvants de polarités différentes afin d’obtenir la fraction la plus active et la moins toxique.
Ce travail est réalisé sur Z.
geslini, une plante de la région d’Adrar (Algérie).
Nous avons consacré cette approche à l’extrait aqueux et ses fractions obtenues par extractions liquide-liquide tout en évaluant leur activité antidiabétique.
Le diabète est induit chez le rat male Wistar par la streptozotocine qui provoque une perturbation physiologique caractérisée par une hyperglycémie chronique.
Dr Houria Belaid Medjdoub est une enseignante-chercheur à l'université de Tlemcen, Algérie, membre au laboratoire de recherche sur les substances naturelles et bioactives à l'université de Tlemcen (LASNABIO).
De formation de base en Biochimie, l'auteur s'intéresse à la valorisation des plantes à effets antidiabétique et antioxydant.
Fiche technique