- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Voici une réflexion analytique sur l’épistémè du Lamidat de Mayo-Loué situé sur la région du fleuve Louti dans le Nord-Cameroun.
Ce chef- d’œuvre ambitionne d’apporter une contribution à l’historiographie du Nord-Cameroun par le biais d’une entité traditionnelle, échelon important de l’organisation administrative au Cameroun à l’aune du pouvoir moderne.
Cette entité comme l’a affirmé Jacques Lestringrant fut : « pacifiquement ponctionnée par le lamidat voisin de Guider (…) et semble destinée à la disparition comme furent, vers 1925, les petits Etats de Heri,Babarké, Goufour ».
Ceci étant, l’ouvrage analyse comment Mayo-Loué a su résister au fil des ans et passer d’un système de gestion traditionnel à un mode de gestion de type occidentale moderne.
Ainsi, par la théorie de l’analyse stratégique de Michel Crozier et de la théorie de la centralité des chefs traditionnels dans le système de gouvernance moderne, cet ouvrage examine la dynamique, les types des relations entretenues avec ses voisins et le pouvoir moderne, les mutations sociopolitiques du lamidat de Mayo-Loué.
SALI est doctorant en Histoire politique et des Relations Internationales à l’Université de Maroua (Cameroun).
Il est titulaire d’un Master en Histoire.
Il a participé à plusieurs colloques internationaux abordant la thématique des migrations, des indépendances inachevées en Afrique, l’extrémisme, paix et développement en Afrique.
Fiche technique