Arrêt sur une image de marketing d'une banque participative au Maroc
Cas de banque Assafa
Nous voudrions étudier un aspect du marketing d’une fenêtre des banques participatives marocaine : Dar Assafa à partir du logotype qui identifie l’identité visuelle de la banque.
Après avoir défini la fonction et la fonctionnalité du discours logotypique, nous allons analyser, à partir de la sémiotique de l’image, comment le designer a choisi un logotype en jouant sur sa symbolique, son pragmatisme et sa dimension religieuse.
Le designer fonde la composition de son logo en se fondant sur trois paramètres : le message linguistique (polices), le message chromatique (couleur verte et blanche) et le message esthétique (motif architectural islamique).
Ces stratégies qui entrent en jeu dans la composition du Design du logo mettent en avant l’image de marque de cette banque islamique dont l’identité est visible dans le logo conçu de telle façon que le client, au premier regard lancé sur la façade de l’édifice, le nom ou les autres mass media de marketing, se voit accueilli par une entité bancaire conforme aux préceptes de la Chariâa.
Cette élaboration savamment agencée du logo travaille à fidéliser le client et fournit un choix marketing séducteur de la mentalité marocaine.
Doctorant ABDELKODDOUS ABOULAALA :Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger;Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc;Centre d’étude doctorale Droit, Economie et gestion, Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELKODDOUS ABOULAALA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 52
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'effet de fidélisation : la relation entre la fidélisation de la clientèle et les ventes
- Nouveau
Les menus en tant qu'outils marketing pour les hôtels-restaurants
- Nouveau
Repenser le marketing des destinations peu connues
- Nouveau
L'équité interne comme facteur de croissance du chiffre d'affaires des entreprises
- Nouveau
PRATIQUES COMMUNICATIONNELLES DES MEDIAS AU CONGO KINSHASA
- Nouveau