Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La question de départ de cette thèse est de savoir si l’exploitation minière artisanale contribue-t-elle durablement au développement social, économique et environnemental du territoire de Lubero en RDC car en dépit des immenses impacts sociaux et environnementaux qui lui sont associés, l’approche du développement par l’exploitation des ressources minérales se justifie par des arguments voulant que celles-ci constituent du point de vue économique,un capital naturel dont l’extraction produit de la richesse.
Lors de l’analyse des données, il a été constaté que l’artisanat minier, malgré son effort de création d’emplois, ne contribue pas significativement au développement de la région mais plutôt engendre des conséquences fâcheuses sur les piliers du développement soutenable.
Pour atténuer les effets pervers des activités d’exploitation artisanale miniers dans la zone d’étude,il est important de sécuriser les zones minières, opérer une transformation radicale des structures productives de l’économie en remettant en cause le modèle économique de l’expansion de l’activité minière artisanale et élaborer un nouveau modèle économique du secteur minier pensée sous une approche systémique.
Saoul Ndungo Mughuma-lewa, docteur en économie de développement durable, est chercheur affilié au Réseau Académique International, CEDIMES France.
Après une longue expérience dans l’animation des ONG, enseigne à l’ISDR Kitsombiro, ISTM Kayna et Université Baptiste du Congo.
Fiche technique