- Nouveau
Variabilité temporelle des pluies et production céréalière
Selon les données de la station agro-météorologique de l'INERA/Saria au Burkina Faso
La présente étude s’investit à analyser les variabilités pluviométriques dans le temps et à caractériser la saison humide (période pré-humide, période humide et post-humide).
Elle s’est proposée aussi d’analyser l’incidence des variabilités des pluies sur la production céréalière.
L’approche suivie est systémique.
Elle a consisté à faire une étude intégrée des facteurs physiques, biophysiques et humains, puis à caractériser les principales interactions existant entre eux afin d’évaluer l’impact des variabilités climatiques sur la production céréalière (mil, sorgho).
Pour ce faire, nous avons adopté une démarche à la fois quantitative et qualitative.
La saison pluvieuse a été découpée en saison pré-humide noté A2, en saison humide noté B1 et en saison post-humide noté C1.
Sur trente (30) ans choisis pour la caractérisation du climat, il ressort qu’A2 a été décalé de deux décades, c'est-à-dire de la deuxième décade du mois de mai à la première décade du mois de juin, soit un décalage de 20 jours.
C’est la décennie 2000-2009 qui a connu plus de modification ; la saison humide a connu une diminution ou un raccourcissement très marquant(e).
Jacques Konkobo: Professeur certifié des Lycées et collèges, Option: Histoire et géographie. Titulaire d'une licence en Géographie physique en 2010, d'une Maîtrise en Géographie physique en 2013, d'un Master 2 en Géographie, Option: Gestion des ressources naturelles et doctorant en Géographie, Option: environnement et aménagement du territoire.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES KONKOBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Burkina Faso