Difficultés des élèves à appréhender la notion d'équilibre
d'un solide soumis à des forces en classe de 3e MC au BENIN
Les difficultés des élèves à appréhender des notions d’équilibre en physique ont leurs sources dans l’utilisation du formalisme mathématique en physique.
Pour connaître ces difficultés notre travail de recherche est basé sur les erreurs des élèves à partir desquelles nous avons identifié les différentes catégories de difficultés.
Mais quelle est la nature des difficultés des élèves de la classe de 3e au cours de l’apprentissage de la notion d’équilibre d’un solide soumis à des forces sur un plan incliné? A l’analyse des pratiques de deux enseignants des classes de 3e MC dans la commune d’Avrankou, nous avons abouti à deux catégories de difficultés qui sont l’une épistémologique et l’autre didactique.
Pour ce faire nous avons mobilisé le cadre théorique de la Double Approche Didactique et Ergonomique (DADE) de Robert & Rogalski (2002) ; Robert (2008), Masselot & Robert (2002).
De celle-ci, nous retenons notamment des éléments méthodologiques: une analyse des pratiques à différents niveaux (global, local et micro) et une analyse en termes de composantes de pratiques.
• 2020-2021: 2e année de thèse en didactique des sciences et technologies à ENS Alassane Ouattara Bouaké; • 2019-2020: 1ère année de thèse en didactique des sciences et technologies à ENS Alassane Ouattara Bouaké; • 2017-2019 : Cours de didactique des sciences et technologies;• 2011-2012 : Cours de BAPES à ENS de Natitingou;
Fiche technique
- Auteur
- DÈDÈWANOU MIDINGOÏ MICHOAGAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau