Evaluation de la qualité de comprimé à base de Cotrimoxazole
vendu dans la ville de BUKAVU : Cas de la commune de Kadutu
Le présent travail s’inscrit dans le cadre d’évaluer la qualité de comprimé à base de Cotrimoxazole vendu dans la ville de Bukavu cas de la commune de kadutu, le but principale est de prévenir la population du danger éminent qui la guète et de contribuer tant soit peu à la lutte contre la prolifération des médicaments contrefaits.
Pour réaliser ce travail, nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle, certains cotrimoxazoles vendus dans la commune de Kadutu seraient de qualité inférieure.
A l’issu des différents paramètres évalués au laboratoire de l’U.O.B, en s’appuyant au livre GHPF, à la méthode standards de la pharmacopée européenne, mais aussi en conformité aux notions théoriques des cours de pharmacie galénique et d’analyse des médicaments.
Apres l’analyse des différents paramètres, tous les tests ont aboutis à des résultats positifs, sauf le test d’uniformité de masse dont les résultats des certains échantillons n’ont pas respectés les normes de la Pharmacopée Européenne.
Ces cas peuvent être dus soit aux petites erreurs de manipulation au laboratoire d’analyse des médicaments ou soit aux firmes pharmaceutiques lors de la préparation.
M.
Joffrem Iragi Musobwa est pharmacien, assistant à l’istm Shabunda et pharmacien de la zone de santé de Shabunda.
Fiche technique
- Auteur
- JOFFREM IRAGI MUSOBWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 56
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutÉtude comparative de l'efficacité de l'ocytocine et du misoprostol dans l'HPP
- Nouveau
Bisphosphonates : Nouveaux outils de modification chimiosélective en pharmacologie
- Nouveau
RECHERCHE SUR LES BIONANOCOMPOSITES À VERTU THÉRAPEUTIQUE
- Nouveau