

Depuis plus de deux décennies, la Tunisie s’est orientée vers l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Les programmes ambitieux de maîtrise de la demande d’énergie ont permis de réduire le taux de croissance de la consommation d’énergie et de baisser substantiellement l’intensité énergétique.
Grâce à ces programmes et pour produire le même niveau de richesse, la Tunisie consomme aujourd’hui 20% de moins d’énergie qu’en 2000.
En dépit des efforts consentis en matière de maîtrise de l’énergie, le Mix énergétique tunisien dépend fortement des énergies fossiles.
En dehors de la biomasse, les produits pétroliers et le gaz naturel couvrent la quasi-totalité des besoins énergétiques de tous les secteurs.
Cette publication raconte synthétiquement d’une part, l’évolution du système énergétique tunisien et les défis auxquels il sera confronté durant les prochaines décennies et d’autre part, les principaux resultats obtenus dans le cadre des projets de Coopération Bilatérale avec L’Union Européenne (UE).
Lire la suite
Prof.
Salah Ben MABROUK a reçu un doctorat en Génie Mécanique et Energetic systèmes, de l’Université de Poitiers.
Actuellement, il est Professeur de Physique Energétique à l’Université et Coordinateur-Manager de Projets R&D aux laboratoires du Centre de Recherches et de Technologies de l’Energie- CRTEn, Université Tunis El- Manar.
Fiche technique