- Nouveau
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le concept d’assainissement productif considère l’urine, les fèces, les eaux usées, les eaux pluviales et les résidus organiques des ménages comme des « ressources endogènes » à traiter afin de les valoriser pour la production agricole.
Cette approche vise à protéger l’environnement, prévenir les maladies et résoudre les problèmes de sécurité alimentaire.
Dès 2006, un grand nombre de projets ont été mis en œuvre au Burkina Faso.
Dix (10) ans après la mise en œuvre des projets, notre étude a consisté à faire un état des lieux de l’assainissement productif au Burkina et de proposer des options technologiques pour une mise à grande échelle.Pour la pérennisation du concept d’assainissement productif, des options technologiques sur la base des forces et faiblesses des technologies existantes ont été proposées.
Pour les urines et les fèces, deux options technologiques ont été proposées s’inspirant des latrines Tecpan et Vietnamien.
Boris COMPAORE est Ingénieur en Eau et Assainissement de l'Institut International de l'Eau et de l'Environnement (2iE) et aussi titulaire d'un diplôme de licence professionnelle en Génie Civil option Bâtiment et Travaux Publics.
Fiche technique