- Nouveau
Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’huile de palme étant qualifiée d’athérogène sur le plan nutritionnel, nous avons étudié l’impact de sa consommation sur les paramètres lipidique et lipoprotéinique de sujets ivoiriens jeunes sains vivant en zone rurale.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive de type analytique, ayant concerné 120 sujets ivoiriens âgés de 18 à 30 ans dont 65 consommateurs réguliers d’huile de palme et 55 sujets consommateurs de ladite huile de manière périodique considérés comme des sujets témoins.
Les concentrations sériques des paramètres étudiés ont été mesurées par les méthodes enzymatiques classiques.
Le cholestérol total, les triglycérides, le HDL-C et la lipoprotéine (a) sériques variaient de manière non significative dans les deux groupes de sujets.
De plus, 58,46 % des consommateurs d’huile de palme avait une hypoLDLémie.
Le pourcentage des sujets de l’étude ayant des concentrations sériques normales est plus élevé dans les paramètres étudiés.
Il ressort de cette étude que la consommation de l’huile de palme n’altère pas le profil lipidique et lipoprotéinique des sujets consommateurs, bien au contraire, cette consommation a révélé une baisse de la cholestérolémie chez ces sujets.
AKE Aké Alexandre est docteur en sciences biologiques option physiologie de la nutrition de l'université Nangui Abrogoua, Abidjan.
En tant qu'assistant coordonnateur de l'équipe de recherche du projet huile de palme et santé avec le FIRCA en Côte d'Ivoire, il est auteur de plusieurs publications autour de l'huile de palme.
Fiche technique