La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Le maintien de la paix est devenu la stratégie d’intervention la plus communément adoptée par la communauté internationale en matière de gestion et de résolution de conflits.
Le nombre de militaires, de policiers et de civils qui participent aux opérations de maintien de la paix à travers le monde a atteint un niveau sans précédent.
Les expériences de maintien de paix passées démontrent que pour être couronnées de succès, les acteurs internationaux, dans le cadre des interventions qu’ils mènent, requièrent une compréhension et connaissance profonde du contexte historique, sociétal et régional des pays concernés.
Et ce n’est souvent pas le cas.Le pouvoir traditionnel peut-il encore servir de sources d’inspiration dans les institutions censées gérer les conflits, maintenir ou imposer la paix.
La communauté internationale doit s’y intéresser de plus en plus dans les stratégies et les pratiques de réconciliation pour être à même de mieux opérer.
Lohic Alain d'Almeida, a débuté sa carrière avec le bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Rwanda après le génocide et a ensuite rejoint le monde de l’humanitaire au sein du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Angola, en République Démocratique du Congo et en Haïti.
Fiche technique