Le choix de langues en Côte d'Ivoire : Une étude sociolinguistique
L'emploi du français et des langues locales face à la politique linguistique ivoirienne
La coexistence des langues locales et des langues européennes dans les communautés multilingues africaines est assez intrigant.
C’est la raison qui a motivé la présente étude sur la Côte d’Ivoire afin d’examiner d’une part, les différents modes d’emploi des langues et d’autre part, d’analyser les interactions entre les modes d’emploi des langues et la politique linguistique du pays.
Les données ont été recueilli à l’aide d’un questionnaire et les résultats ont été analysés et discutés à partir du modèle de marquage de Carol Myers-Scotton (1993, 1998).
Les résultats obtenus ont révélé que le français est exclusivement employé dans le domaine formel alors que l’emploi des langues locales est principalement réservé pour le domaine informel selon les différents secteurs de communication et des circonstances qui prévalent dans ce domaine.
Le travail a aussi révélé que les facteurs historiques, politiques, économiques et linguistiques sont des raisons facteurs des différents choix linguistiques chez la population ivoirienne.
L’étude a conclu que la politique linguistique ivoirienne met plus d’accent sur l’emploi du français, lui donnant ainsi le statut de langue dominante Côte d’Ivoire.
Dr.
Adejare Clement A.
est titulaire d’un doctorat en linguistique française d’Obafemi Awolowo University, Nigeria (2019).
Il a enseigné le français dans des écoles secondaires au Nigéria de 2009 à 2017.
Il est fraichement rentré en Côte d’Ivoire après ses études.
Fiche technique
- Auteur
- CLEMENT ADENIYI ADEJARE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutGuide orthographique et grammatical du godié, langue kru de Côte d'Ivoire
- Nouveau