Simulation par la méthode de Monte Carlo des mouvements des particules
Phénomène de transport des particules chargées dans un plasma
L’objectif de ce travail est double, la simulation des trajectoires des particules lourdes dans les décharges luminescentes et la modélisation des phénomènes de transport des particules chargées au voisinage de la paroi (Carbone, Béryllium et Tungstène), avec La méthode de Monté Carlo.
La méthode de Monte Carlo est une approche statistique permutant la résolution des équations comportementales déterministes comme probabilistes.
La simulation Monte Carlo d’un ensemble de particules présentes dans un gaz permet de suivre l’évolution temporelle de ce groupe de particules.
Le transport de particules est basé sur le calcul des temps de vol libres.
la première partie du livre est réservée à la description du comportement du plasma poussiéreux et à la détermination de l’évolution de l’épaisseur de la gaine et de l’énergie d’impact en fonction du paramètre de collision et du potentiel de la paroi dans le plasma poussiéreux.
Professeur Mohamed EDDAHBY est professeur chercheur au sein du centre régional des métiers de l'éducation et de la formation Casablanca Settat depuis 2011, titulaire d'un doctorat en physique des plasma en 2007 et de l'habilitation à diriger des travaux de recherche en 2015 de la faculté des sciences et techniques Settat.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED EDDAHBY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 52
- Pays
- Maroc