Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Dans ce livre, une approche non linéaire est utilisée pour examiner les effets du développement des structures financières sur la croissance économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Pour ce faire, nous utilisons la MMG-système permettant d’estimer les modèles quadratiques tels que ceux proposés par Gambarta et al.
(2014) pour les panels dynamiques.
Sur la période [1998-2017], nous montrons d’une part que l’effet marginal de l’industrie bancaire sur la croissance économique s’accroit dans un premier temps, atteint un maximum puis décroit de manière progressive.
Ceci témoigne une relation de non-linéarité entre l’accroissement des activités bancaires et la croissance économique au sein de la communauté, et confirme les conclusions de Hou et Cheng (2017) avec les pays à faible revenu.
D’autre part, un élargissement des marchés de capitaux affecte positivement la croissance économique des pays ouest-africains.
Globalement, notre étude prouve que la principale contribution à l’affaiblissement de la croissance vient de l’augmentation des activités bancaires et non d’un accès plus important des investisseurs dans les marchés.
Doctorante à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Spécialité: Finance pour le Développement. Chercheure au Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA).
Fiche technique