- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La géopolitique comme branche des Sciences Sociales trouve ses origines dans la géographie humaine dont les premiers auteurs ont consacré les études sur l’occupation de l’espace par les hommes et sur les relations entre l’homme et l’espace qui en découlent.
L’évolution de la géographie humaine s’est orientée vers la géographie politique qui privilégie les relations de pouvoirs ou de luttes d’influence dans un espace géographique donné.
De là, les analyses se sont orientées vers la saisie des relations de rivalités entre les puissances pour la gestion des espaces.
C’est ce qu’il convient d’appeler la Géopolitique.
A ce sujet, plusieurs figurations caractérisent la saisie des espaces géopolitiques, notamment :- la notion de l’espace vital qui a pris forme à partir de la montée en puissance des Etats et la conscience de l’universalité qui ont donné une nouvelle dimension de la conception de l’espace où la projection de l’intérêt national se situe au-delà des frontières étatiques.
A ce niveau, la préoccupation principale porte sur la gestion et la projection de l’espace vital de l’Etat comme objet de la Géopolitique.
Boniface KALONJI NTAMBWA est Docteur en Relations Internationales de l’université de Kinshasa, Professeur des universités et spécialiste des questions d’intégrations en Afrique des Grands Lacs, Secrétaire Général Académique de l’institut supérieur du commerce de Mbuji-Mayi « ISC », Consultant certifié par IDA formateur, coach international en ARR.
Fiche technique