Risque pluvial dans les quartiers vulnérables à Brazzaville
Depuis quelques années les pluies diluviennes qui s’abattent à Brazzaville, paralysent la circulation, endommagent des infrastructures, des équipements publics et des surfaces habitables, l’ensablement, la pollution des cours d’eaux et provoquent des pertes en vies humaines.
L’objectif de cette étude, réalisée dans les bassins versants de la Tsiémé et de la Mfilou en 2013, est d’étudier le risque pluvial dans les quartiers vulnérables des deux bassins versants, afin de proposer les solutions adéquates applicables dans ces quartiers.
Les quartiers sont affectés par les intempéries qui rendent vulnérables les populations.
Les populations de ces différents quartiers précaires paient le prix fort à travers l’impact du risque pluvial et des effets qui s’en suivent, perte des logements, agrandissement des terres marginales, ensablement des lieux ou des cases d’habitation, des frayères au niveau des cours d’eau, rupture des digues.
Au niveau des quartiers des bassins versants de la Tsiémé et de la Mfilou, 280 maisons et 9700 personnes sont menacées, de 2006 à 2013, la pluie a causé directement la mort de 16 personnes et fait de nombreux sans abri dans la ville capitale.
D'origine congolaise, Gemaël Yanick MBOUMBA MBOUMBA, est auteur de plusieurs ouvrages.
Fiche technique
- Auteur
- GEMAEL YANICK MBOUMBA MBOUMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Congo Brazzaville