- Nouveau
Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Pour satisfaire les besoins économiques et alimentaires la population de l’Arrondissement d’Affamè se lance dans la production, la transformation et la commercialisation de l’Huile de palme.
La présente recherche étudie les facteurs de production et de commercialisation de l’huile de palme dans l’arrondissement d’Affamè.
La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, des investigations en milieu réel, du traitement des données et de l’analyse des résultats à l’aide du modèle SWOT.
Les résultats obtenus témoignent que l’arrondissement d’Affamè dispose des sols, de la main d’œuvre favorables à la production de l’huile de palme.
De plus, il existe deux (02) procédés d’extraction de l’huile de palme.
Le procédé traditionnel (endogène) en voie de disparition pratiqué par 3 % et le procédé amélioré pratiqué par 92 %.
De même, les ménages des vendeuses détaillantes obtiennent un bénéfice mensuel qui varie entre 68.900 F CFA et 80.500 F CFA quelle que soit la période d’abondance ou de soudure.
La filière huile de palme est rentable, elle a permis aux populations de l’Arrondissement d’Affamè de subvenir à leur besoin, de couvrir les frais de scolarité des enfants,
Université d’Abomey-Calavi (UAC), FLASH/DGAT; Maîtrise es-Géographie, Option : Aménagement du territoire.Université d’Abomey-Calavi (UAC), FAST; Maîtrise es-Sciences Naturelles.
Fiche technique