- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Longtemps ignorées dans les procédures pénales internationales, les victimes se retrouvent aujourd’hui au cœur desdites procédures.
L’avènement de la Cour Pénale Internationale (CPI) a favorisé leur prise en compte en qualité de victime participante.
Toutefois cette participation reste subordonnée à la satisfaction de règles prévues par les textes de la Cour.
Il ne suffit pas pour une personne physique ou morale de prétendre avoir subi un préjudice pour se voir accorder le droit de participer à une procédure, elle devra préalablement démontrer que son préjudice résulte d’un crime relevant de la juridiction de la CPI.
Admise à participer, la victime se voit mettre à disposition des services de représentation qui lui permettent de faire entendre ses vues et préoccupations.
En effet tenant compte du contexte des crimes déférés à la compétence de la Cour, il a été prévu des mécanismes qui facilitent l’introduction de leurs demandes, ainsi que la participation proprement dite aux procédures.
Brahima est titulaire d'une Maîtrise en droit carrière judiciaire et d'un Master II en Droit de l'Homme et Actions Humanitaires.
De 2005 à 2014 il a travaillé pour l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire en qualité de Conseiller aux Affaires Judiciaires avant de rejoindre la Cour Pénale Internationale en 2015 comme Assistant Conseil.
Fiche technique