Initiation à la recherche et rédaction scientifique
Manuel destiné aux étudiants
Le développement de l’Occident et du tiers–monde nécessite le recours à la loi des « causes à effets ».
Averti dès les premières heures, l’occident s’est activé dans la recherche scientifique qui fait partie de l’objet de son essor.
Les pays du tiers-monde ayant été en retard pendant plusieurs décennies ont besoin d’une recherche scientifique qui leur permette de connaître leur propre milieu : physique, biologique, humain; leurs richesses (potentialités, opportunités) et faiblesses (besoins, manques, menaces); apprendre à valoriser ce qu’ils ont et ce qu’ils sont; acquérir, mettre au point, et pourquoi pas inventer des technologies en harmonie avec la culture des populations locales et participer à l’échange mondial des savoirs dont ils ont besoin pour leur propre développement.
Ce cours d'Initiation à la Recherche et rédaction Scientifique a pour mission d'équiper l'apprenant des compétences nécessaires sur l’identification d’un problème et choix d’un sujet de recherche, la récolte des données, l’organisation des données et informations recueillies, la rédaction du rapport de recherche, la présentation publique du travail scientifique, et l’Ethique et déontologie de la recherche.
Saoul Ndungo Mughumalewa, Docteur en économie de développement durable, est chercheur affilié au Réseau Académique International Francophone, CEDIMES France.
Après une longue expérience dans l’animation des ONGs, enseigne à l'ISDR Kitsombiro, ISTM Kayna, Université Baptiste du Congo.
Fiche technique
- Auteur
- SAOUL NDUNGO MUGHUMALEWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 224
- Pays
- République démocratique du Congo