- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
Notre étude s’est déroulée à Doumazana en commune I du district de Bamako du 01 novembre 2020 au 31 décembre 2020.
Le but était d’évaluer la connaissance, les attitudes et pratiques des femmes du Comité des Femmes Utilisatrices des services du CSCOM (CFU) de Doumanzana sur la planification familiale (PF).Le CFU est composé de femmes leaders et/ou représentantes des différents groupements et associations de femmes des 7 secteurs dudit quartier.
Au total 60 femmes ont été soumises au questionnaire.Mémoire Dr CISSE Rakki M'BAYE 55 Evaluation des Connaissances, Attitudes et Pratiques du Comité de Femmes Utilisatrices des Services du Centre de Santé Communautaire de Doumanzana en matière de Planification FamilialeAu terme de notre étude, 100 % de notre effectif connaissait au moins une méthode contraceptive.
Le sens donné à la PF était dominé par l’espacement de naissance (98,8%).Les méthodes contraceptives les plus connues ont été les injectables dans 96,7%, les implants dans 95%, les méthodes orales dans 88,3%, les DIU dans 73,3%.
Cisse Rakki M’Baye est titulaire d'un Diplôme d’Etudes spécialisées de Médecine de Famille/ Médecine Communautaire (D.E.S), Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako.
Fiche technique